Mon regard
« Il faut garder en toute chose une part d'enfance. »
Henri Matisse
Cette conviction, je la vis chaque jour. Créer nourrit mon enfant intérieur, et le rend chaque année plus vivant.
Ce que je peins et comment
Je ne sais jamais, avant de commencer un tableau, ce qu'il va représenter. Ma peinture émerge toujours du plus profond de l'inconscient, le mien d'abord, mais aussi, je crois, quelque chose de l'inconscient collectif. Elle est abstraite, mais constituée d'une multitude de formes qui inspirent spontanément la rêverie. Il est rare que quelqu'un regarde l'une de mes œuvres sans dire aussitôt ce qu'elle lui évoque.
Je ne peins qu'à l'aquarelle sur papier de qualité, chiffon, torchon, ou à l'huile sur toile. La qualité de la matière est pour moi une forme de sensualité incontournable.

Mes références
Harmonieuse et colorée comme Matisse, ethnique et brute comme Basquiat, onirique comme Miró, avec quelque chose de la grammaire visuelle de Keith Haring. Ce n'est pas un programme, c'est un constat a posteriori. Je peins d'abord. Je comprends ensuite.
Lorsque je transforme mes peintures en tissus pour le projet LTDMAP, dans lequel je photographie des gens du monde entier costumés avec mes étoffes, ces mêmes œuvres deviennent des objets transitionnels, des espaces de rencontre. La peinture, la photographie, l'humain : tout se tient.

Ce que mes tableaux font à ceux qui les regardent
Chacun de mes tableaux est une invitation à projeter son propre monde, comme un test de Rorschach. Une surface suffisamment riche et ouverte pour que chacun y trouve quelque chose qui lui appartient.
Particulièrement intenses mais toujours joyeuses, mes œuvres sont une source à laquelle on n'a jamais fini de s'abreuver. Je voudrais qu'elles remplissent les gens de joie et d'énergie. Qu'elles les apaisent en leur rappelant qu'il existe dans le monde des forces de vie qui nous dépassent et nous portent.
Ma peinture s'adresse aux sensuels spirituels, aux curieux qui aiment autant se poser et descendre en eux-mêmes que danser et parcourir le monde.

Si mon œuvre pouvait parler à ma place, je voudrais qu'elle dise clairement, à chacun :
« Quelles que soient ses vicissitudes, la Vie est magnifique et puissante.
Fais-lui confiance. »